28/11/2023

|

par: Resitech

|

Categories: Actualité

L’entretien de vos réseaux d’assainissement doit être une priorité !

L’entretien des réseaux d’évacuation, une priorité pour ne pas tomber dans les travaux contraignants !

 

On ne rappellera jamais assez l’importance de faire entretenir régulièrement ses réseaux d’assainissement !

Un réseau d’assainissement est généralement composé de colonnes, de collecteurs, de regards de visite et/ou de siphon disconnecteur.

Il convient de faire la différence entre une maison individuelle et une habitation collective en immeuble, l’intensité des écoulements y est forcément différentes, néanmoins, l’enjeu reste le même.

Pour une maison individuelle, nous recommandons de procéder à un entretien tous les 2/3 ans de l’ensemble des collecteurs ainsi que les colonnes des étages supérieurs. Une inspection vidéo sera toujours un plus pour contrôler l’état de santé de vos réseaux.

Attention, ne négligez pas vos réseaux d’évacuation d’eaux pluviales, ni vos regards de visite, ils sont à nettoyer au moins une fois par an pour ne pas avoir de problème de bouchon ou de pousse de radicelle trop importante

Concernant les habitations collectives, l’entretien est différent, il convient d’abord de connaître le nombre d’étage, le taux et le type d’occupation. 

Nous recommandons de procéder au curage des colonnes d’eaux usées, vannes et pluviales au minimum tous les 3 ans avec contrôle caméra pour surveiller leur évolution.

Concernant les collecteurs et regards ils doivent être curés 1 à 2 fois par an pour limiter le risque de bouchon. 

L’entretien régulier de vos réseaux d’assainissement est LA CLÉ pour vous éviter de basculer dans des travaux d’urgence.

Les réseaux n’étant pas visibles, ils sont souvent relégués en dernier plan au moment de voter les budgets d’entretien, avec souvent cette petite phrase « tout va bien pour le moment, on verra l’année prochaine ».

Mais il faut bien comprendre qu’en cas de fuite, les travaux sont toujours lourds (car intrusifs), urgent et forcément coûteux. 

Bien qu’il existe de nouvelles techniques de réparations telle que le chemisage de canalisation, un entretien régulier sera toujours moins onéreux que des dégâts et travaux de réparation.

Choisissez le préventif et non le curatif !

Resitech peut vous proposer des contrats d’entretien sur-mesure, parfaitement adapté à la réaliste de votre habitation avec contrôle caméra et rapport détaillé.

Resitech reste à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter.