21/01/2021

|

par: Resitech

|

Categories: Actualité

Chemisage de canalisation – Tout comprendre

Tout savoir sur le chemisage de canalisation, aussi appelé rénovation de canalisation sans casse.

Le chemisage consiste à placer une gaine enduite de résine à l’intérieur d’une canalisation en vue de la rendre à nouveau étanche. Ce procédé est couvert par la garantie décennale et s’oppose à la rénovation avec casse (changement de « pièces ») qui est plus longue, onéreuse et contraignante.

Chemisage de canalisation

Quelles sont les étapes du chemisage ?

Étape 1 : Le diagnostic

La première étape consiste à mener une inspection complète des canalisations. Cette inspection joue un rôle clé dans l’assainissement des tuyaux d’eaux usées et le bon déroulé de l’intervention. L’inspection se fait au moyen d’une caméra hd avec commande à distance et bien entendu un enregistreur. Les images sont analysées par notre bureau d’étude, elles mettent en évidence les fissures, les éclats, les cassures, les coudes, les déboitages etc…. Notre bureau d’étude peut alors planifier avec précision les étapes pour mener à bien l’assainissement et le chemisage, il établit un bon d’intervention pour les équipes, choisissant par la même occasion la technique de chemisage la plus appropriée.

Étape 2 : L’assainissement

Afin de procéder à la réhabilitation les tuyaux doivent impérativement être débarrassés de toutes salissures, résidus et racines pour que la résine puisse accrocher.

Une fois l’assainissement réalisé il est alors effectué un nouveau contrôle caméra pour s’assurer de l’efficacité du chemisage.

Étape 3 : Le chemisage

Le chemisage est effectué selon les directives de notre bureau d’étude et sous la supervision du responsable d’équipe. Le chemisage consiste à imprégner de résine epoxy ou polyester une gaine textile de haute technologie que l’on introduit dans le tuyaux endommagé au moyen d’eau ou d’air sous pression.

La gaine recouvre entièrement le tuyaux éliminant ainsi tous les dommages détectés. L’ancienne canalisation est donc remise à neuf avec une réduction de diamètre quasi nulle.

Étape 4 : Le contrôle qualité

Une fois le chemisage effectué un nouveau contrôle caméra est effectué, il permet de contrôler la bonne imprégnation de la résine, l’étanchéité de la canalisation et peut déclencher si nécessaire des ajustements comme par exemple un fraisage “plus appuyé” sur un coude. Le rapport d’intervention est alors rédigé et transmis au donneur d’ordre.

chemisage colonne d'évacuation Antibes
chemisage canalisation resine france